bovin vache taureau veau génisse

Médecine Bovine

Dsc 0117 2 01

Je garde de ma formation une affection particulière pour les vaches.

 

Les vaches d'ici vivent majoritairement dehors et rencontrent de ce fait peu de problèmes sanitaires. Toutefois, quelques grandes maladies bovines se retrouvent ici :

  • La Besnoitiose ou Maladie de la Peau d'Elephant est due à un petit parasite qui s'enkyste dans la peau. Ce petit parasite est transmis par les insectes piqueurs.
  • La Piroplasmose est peu présente chez les bovins en cévennes. La maladie est due au développement d'un petit parasite dans les globules rouges des bovins qui, en se multipliant, détruit ces derniers. Le parasite est transmis par les tiques.
  • Le BVD ou Maladie des muqueuses est souvent sous estimée. Cette maladie est présente ici comme partout en France. Elle est due à un virus qui a la capacité de s'installer dans le génome du veau à un certain moment de la gestation. 

La pratique de la médecine bovine est indissociable de l'obstétrique. Toutefois, les vaches présentes en cévennes (aubrac, charolaises, highland, pie noire bretonnes...) sont rustiques et vêlent le plus souvent seules ou éventuellement assistées de leur éleveur.

Les bovins, comme tous les autres animaux, doivent parfois subir une opération chirurgicale. Les principales interventions que je réalise sont : 

  • les césariennes lorsque les vaches ne peuvent vêler par les voies naturelles,
  • les réductions de hernie ombilicale et l'exérèse d'abcès ombilical chez les veaux de moins de 100kg, 
  • des sutures cutanées et parfois tendineuses lors de traumatismes.

Si je pose un platre ou une résine lors de fracture de membre, je ne suis pas en mesure de réaliser une chirurgie osseuse pour réparer au mieux la fracture.

 

dernière mise à jour le 24/04/2015

Dsc 0444 01