Méthode Niromathé - Reflexothérapie

La méthode Niromathé® est une technique de thérapie manuelle (au même titre que l'ostéopathie et l'acupuncture) qui permet de traiter des troubles et des douleurs d'origine mécanique qu'ils soient récents ou anciens. Elle convient à tous les animaux (chiens, chats, bovins, chevaux...), quel que soit leur espèce ou leur âge.

Principe

Le vétérinaire réalise à l'aide de ses doigts une mobilisation locale de la peau. En fonction des points cutannés manipulés, l'action thérapeutique sera locale ou générale. C'est de la réflexothérapie.

La manipulation n'étant réalisée qu'au niveau de la peau, il n'y a aucun risque pour l'animal d'aggraver une éventuelle pathologie pré-existante (exemple : hernie discale).

Indications

Les indications les plus fréquente d'une consultation Niromathé® sont les troubles ostéo-articulaires d'origine mécanique qu'ils soient aigus ou chroniques, mais cette méthode thérapeutique permet aussi de traiter les troubles viscéraux d'origine mécanique.

 

Exemple de pathologies pouvant être traitées lors d'une ou plusieurs consultations Niromathé® :

Troubles ostéo-articulaires récents et anciens

  • Arthrose
  • Dysplasie (hanche, coude)
  • Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie
  • Boiteries traumatiques
  • Douleurs de croissance
  • ...

Troubles viscéraux récents ou anciens

  • Otites, sinusites, trachéites
  • Gastrites, entérites
  • Cystites récidivantes
  • Troubles de la reproduction : comportements sexuels exacerbés, chaleurs irrégulières, dystocies
  • Tensions liées aux cicatrices chirurgicales
  • ...

Les manipulations Niromathé® ne résoudront pas les fractures, les déchirures, les infections ou encore les tumeurs. Elles ne pourront que soulager les compensations associées (contractures musculaires par exemple).

Consultation

La consultation Niromathé® se déroule en plusieurs étapes :

  1. La prise de contact avec l'animal et le recueil des commémoratifs auprès du propriétaire
  2. Une manipulation globale de l'animal afin de détecter certaines anomalies invisibles au premier abord
  3. La manipulation de points précis en fonction des informations transmises par le propriétaire de l'animal et des anomalies détectées précédemment

En règle générale, dès la fin de la consultation l'animal se sens mieux et manifeste des signes d'appaisement et de confort.

 

Une consultation Niromathé dure entre 30 et 45 minutes. Les chiens, chats et NAC peuvent nous être confiés le temps de la consultation (ou un peu plus longtemps) après nous avoir transmis les commémoratifs nécessaire afin de ne pas vous retenir trop longtemps.

Et après...

Il arrive parfois que l'animal puisse sembler fatigué dans les 2 jours qui suivent la consultation, mais cela n'est que temporaire. L'animal se sent très rapidement soulagé et retrouve un comportement normal.

Lorsque l'inconfort reviens ou lors de certaines pathologies, il est nécessaire de renouveller les manipulations 2 semaines après la première consultation. La fréquence des consultations sera définie selon chaque animal en fonction des signes cliniques observés et de leur importance.

Prendre rendez-vous

Contactez nous au cabinet vétérinaire au 04 66 45 19 93 et dites que vous souhaitez venir pour une Consultation Niromathé®.

 

Dernière mise à jour le 09/06/2016