Examens complémentaires

Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour préciser ou orienter un diagnostic. Ce peuvent être des analyses de sang, d'urine ou de selles, de l'imagerie (radiographie, échographie, IRM, scanner) ou de l'histologie (observation de fines tranches de tissus au microscope)...

 

Les analyses que nous réalisons au cabinet vétérinaire sont les suivantes :

Analyses de sang

Laboratoire
  • Biochimie sanguine : Le cabinet vétérinaire est équipé du REFLOVET, analyseur de biochimie sanguine qui permet de vérifier l'intégrité de certains organes tels que les reins, le foie, le pancréas, les muscles... Nous disposons aussi d'un lecteur de glycémie et de corps cétoniques pour réaliser des analyses rapides en élevage.
Nfs
  • Numération formule sanguine : Le MS-4S compte le nombre de cellules sanguines (globules blancs, globules rouges, plaquettes) et détermine certaines de leurs caractéristiques (volume, coloration...). Nous disposons aussi d'un lecteur de poche permettant d'obtenir le taux d'hémoglobine et l'hématocrite en urgence, même en visite.
Dsc 0136
  • Frottis sanguin : L'observation au microscope d'un étalement de cellules sanguines est un complément indispensable d'une numération formule sanguine. Il peut permettre de détecter certains parasites que la machine, elle, ne voit pas.
Dsc 0158 01
  • Tests rapides (Sérologies) : Leishmaniose et Ehrlichiose chez le chien, FIV (sida), FeLV (leucose) et PIF (coronavirose) chez le chat

Analyses d'urine

Refracto 1
  • Bandelette urinaire 
  • Densité urinaire (réfractomètre)
  • Culot urinaire : observation au microscope du résultat de la centrifugation de l'urine, permet de détecter la présence de cristaux et de cellules particulières

Il arrive parfois que l'urine prélevée soit envoyée au Laboratoire Départemental d'Analyses afin de leur faire réaliser une bactériologie et un antibiogramme en complément des analyses faites au cabinet vétérinaire.

Analyses de selles

Dscn1301

Les analyses de selles ou coproscopies permettent d'estimer le parasitisme d'un individu ou d'un groupe d'individus, de déterminer s'il est nécessaire ou non de le(s) traiter et de choisir l'antiparasitaire adapté. Certains parasites ne pondent que ponctuellement, leur détection nécessite donc plusieurs coproscopies sur une période donnée.

Les coproscopies peuvent être :

  • quantitative (herbivores) : comptage du nombre de parasites, sous forme de larves ou d'oeufs, par gramme de matière fécale
  • qualitative (carnivores) : identification des différents oeufs ou larves de parasites

Tests dermatologiques

Pou et lentes - chevre

Le microscope permet de réaliser de nombreux tests cutanés (raclages, calques, écouvillons, scotch test...) et de mettre en évidence des parasites, des bactéries, des champignons ...

A ce jour, nous faisons réaliser les tests allergologiques par des vétérinaires spécialisés en dermatologie.

 

Autopsie

 

L'autopsie est parfois le seul moyen d'avoir une piste sur l'origine d'un décès. 

Dans l'idéal, une autopsie doit être réalisée le plus rapidement possible après le décès. Plus le temps passe et plus le corps évolue, certaines lésions aussi, il devient alors plus difficile de poser un diagnostic.

Nous réalisons au cabinet vétérinaire les autopsies des animaux de moins de 100kg. Au delà de ce poids, les autopsies sont réalisées chez vous. Il est alors préférable de ne pas déplacer le corps pour faciliter l'interprétation des lésions observées.

Dans tous les cas un rapport regroupant les observations réalisées et les conclusions vous sera rendu dans les semaines qui suivent l'autopsie.

Imagerie

Nous possédons depuis fin 2016 un échographe qui nous permet de

  • réaliser certains examens échoguidés (prélèvements stériles d'urine ou d'épanchement)
  • visualiser les différents organes
  • mettre en évidence certaines anomalies (épanchements, métrites...)
Radio

Depuis début 2017 le cabinet vétérinaire est équipé d'un appareil de radiographie numérique : les images peuvent donc soit vous être envoyées par e-mail, soit vous être imprimées.

Nous ne sommes pas équipés d'appareils d'imagerie permettant de réaliser un scanner ou une IRM. Si un tel examen s'avère indispensable, nous vous orienterons vers une clinique spécialisée. Retrouvez plus d'informations sur ces différents examens sur la page dédiée aux examens d'imagerie.

 

 

Les analyses histologiques nécessitent un matériel très spécifique et de grandes compétences pour leur interprétation. Nous travaillons habituellement avec le laboratoire VETOPATH.

 

Dernière mise à jour le 16/04/2019