Saisie des viandes en abattoir : les motifs accessibles en lignes pour les éleveurs

  • Par vetbdc
  • Le 12/09/2017
  • Commentaires (0)

Le portail INTERBEV (CRI) qui recense déjà les données d'abattage (date d'abattage, poids de carcasse...) s'enrichi des motifs de saisie pour les animaux concernés. Cette information est donc rapidement consultable par l'éleveur.

Depuis 2015, les abattoirs enregistrent informatiquement les motifs de saisies1 pour chaque animal abattu concerné. L'ensemble des données a un intéret pour l'éleveur : si un motif de saisie revient régulièrement, il peut mettre en place des mesures permettant de l'éviter en amont de l'abattoir. 

Par exemple, l'abattoir signale à l'éleveur que les foies de ses animaux présentent des parasites. L'éleveur peut administrer à ses animaux un vermifuge adapté exactement aux parasites toruvés.

Pour chaque motif de saisi, le site internet d'INTERBEV propose une fiche permettant à l'éleveur de modifier ses pratiques pour limiter les saisies de ce type.

Pour plus d'information : http://www.interbev.fr/ressource/acces-aux-donnees-sanitaires-de-viande-saisie-abattoir/

1 Saisie : pièce de viande, impropre à la consommation humaine, retirée de la carcasse à l'abattoir et éliminée vers l'équarissage le plus souvent.

vache national actualités élevage santé publique

Ajouter un commentaire