Préparez vos chiens

Dans l'ensemble, la chasse ouvre entre le 15 aout et le 15 janvier selon les zones. Mais n'auriez vous pas oublié un petit quelque chose ? Avez-vous pensé à préparer vos chiens à cet effort intense et long que sont les premières journées de chasse ? Une paire de semaines avant la chasse, quelques modifications dans la vie de vos chiens s'imposent :

  • Préparer les coussinets correctement à l'aide de solutions durciçantes (disponibles au cabinet vétérinaire) pour limiter les ampoules et les plaies lors des premières sorties. Il faut envisager une application par jour pendant 15 jours ou une application deux à trois fois par semaine pendant le mois précédant l'ouverture de la chasse.
  • Débuter une transition alimentaire vers l'aliment "chasse". Tout changement d'aliment (passage croquettes-soupe ou changement de marque de croquettes ou de composition) modifie la composition de la flore digestive : une grosse semaine est nécessaire à l'intestin pour s'adapter à un nouvelle aliment. Durant cette période, le chien ne profitera pas son aliment de façon optimale. Le cumul effort intense (donc besoins énergétiques très importants) et mauvaise digestion (donc apports moins importants) peut parfois être à l'origine de "crises" d'hypoglycémie ou de "coups de mou" pendant la chasse.
  • Lutter contre les tiques et les moustiques. Des tiques au chenil il n'y en a en général pas beaucoup, mais à l'automne, elles sont plus nombreuses, se placent en haut des genets ou des buissons et se laissent tomber sur les chiens à leur passage. Une pipette mensuelle ou la présence d'un collier répulsif permet aussi de limiter les attaques de moustiques responsables de la leishmaniose. Pensez y ! Le collier que vous avez mis au printemps n'est actif que 5 mois, il est important de le renouveller.

Chasse Cabinet Vétérinaire national médicament actualités

Ajouter un commentaire